top of page

Marie VELU

"Professeur de violon Niveau 5, Suzuki, j’enseigne cet instrument depuis plus de 10 ans. J’ai moi-même commencé à 3 ans avec cette méthode et j’ai décidé de me former pour faire de ma passion mon métier.

 

Mon engagement est d’enseigner aux enfants le plaisir de jouer, d’apprendre, de faire de la musique ensemble et de se produire en concert très régulièrement, pour faire partager ce bonheur."

 

La méthode SUZUKI

 

              Cette méthode a été crée par Shinishi SUZUKI au Japon dans les années suivant la 2ème Guerre Mondiale et le ravage de l’humanité. Il désirait faire passer des idées de paix à l’ensemble de la planète par l’enseignement de la musique aux enfants, et pensait que « l’avenir de l’humanité réside dans l’éducation de chaque enfant ».

 

              La première idée est une foi en la vie et envers le potentiel des enfants. Ainsi par l'acte de révéler aux enfants leur potentiel et leur force par l'outil musical, la méthode Suzuki contribue à développer la confiance en soi et la confiance en la force de vie pour chacun d'entre nous.

 

             La deuxième idée est un haut sens du partage et du fait de faire les choses ensemble. La méthode Suzuki propose ainsi la leçon de groupe qui n'est pas posée au détriment de la leçon individuelle. L'enfant dans le groupe, avec l'aide de la musique et des autres, va se sentir plus fort, plus confiant et vivre la concrétisation tangible du travail ensemble.

 

            La troisième idée est de nourrir la force de conviction, la motivation et l'enthousiasme nécessaire pour mener à bien des projets et d’apprendre à utiliser, et à conserver ces outils, pour plus tard, dans bien d’autres domaines que la musique.

 « la rencontre de belles personnes aide à développer la grandeur d’âme et la beauté. »

Envoyer un mail : 

MAULE

 06 84 38 14 96

Success! Message received.

Comment ça fonctionne ?

 

·       concept de la langue maternelle :

    L’apprentissage de la musique se fait de la même manière que l’apprentissage de la langue maternelle, les enfants commencent donc l’apprentissage à un jeune âge (vers 3 ans). Ainsi, le rôle des parents est très important car ils sont les professeurs à la maison. Ils doivent être présents aux cours et s’investir en prenant des notes par exemple. La cadence de progrès est dictée par l’enfant et chaque enfant avance à son propre rythme.

      Les élèves savent jouer très vite plusieurs chansons du répertoire folklorique car le but est qu’ils prennent du plaisir à jouer tout de suite.

 

·       l’écoute répétitive et le développement de l’oreille :

       Les enfants apprennent à jouer d’oreille et la découverte de la lecture se fait autour de 6 ans, après avoir joué pendant 3 ans. Le fait de jouer d’oreille développe chez les enfants une grande faculté de mémorisation. Les enfants doivent être imprégnés des chansons qu’ils apprennent et doivent les écouter tous les jours. Il faut créer l’environnement musical adéquat afin que l’enfant développe le goût pour la musique.

 

·       cours de groupe et cours individuels :

       l’apprentissage d’un instrument nécessite un cours individuel chaque semaine afin de dépasser les problèmes techniques. Le rôle du cours de groupe est de stimuler la motivation de l’enfant,  développer la capacité de pouvoir jouer tout en écoutant les autres.

 

·       concerts :

les enfants se produisent en concert dès le début, ceci est très stimulant pour les enfants et développe la confiance en eux et la capacité à savoir se produire devant un public.

 

 

bottom of page