top of page

 

     "L'Education du Talent", dite la pédagogie Suzuki, ou "l'approche de la langue maternelle", a été fondée par le Dr. Shinichi Suzuki, né en 1898. Fils du fondateur de la plus grande fabrique de violons du monde, il n'a appris à jouer du violon qu'à 17 ans, après s'être inspiré d'un enregistrement de Mischa Elman. 

 

     Dès l'âge de 22 ans, Suzuki se rendit à Berlin pour étudier la musique. Là, il observait les enfants allemands parlant couramment cette langue qui, pour lui, fut tellement difficile à maîtriser. De même, il remarqua que les enfants japonais parlaient parfaitement le japonais, une langue pourtant assez complexe. Il conclut alors que tout jeune enfant grandissant dans un certain environnement a une étonnante faculté pour apprendre sa langue maternelle grâce à l'écoute, l'imitation et la répétition. 

 

     Avec Karl Klinger comme professeur de violon et Dr. Albert Einstein comme guide, son idée que "les capacités peuvent être cultivées" est née. Cette idée devint la fondation technique de sa méthode d'apprentissage du violon.

 

    Suite à la Deuxième Guerre Mondiale, Suzuki voulut aider son pays, et surtout les enfants japonais, à se réconstruire.  Par ses cours de violon et ses recherches dans les méthodes d'apprentissage, il voulait transmettre à ses élèves le goût pour la musique, mais aussi les aider à développer un beau coeur. Sa philosophie repose sur le principe : "D'abord la personnalité, puis l'aptitude."

 

Cette idée qu'il nomma "l'Education du Talent" associe donc une méthode d'apprentissage avec une philosophie qui s'adresse au développement global d'un enfant.

     "Depuis un beau coeur, sort de la belle musique" disait souvent le Dr. Suzuki.

 

Shinichi SUZUKI

bottom of page